1

Flavigny-sur-ozerain

“Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite.
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer.
... Dans l’ache et le serpolet, cours-y vite, cours-y vite,
dans l’ache et le serpolet, cours-y vite. il va filer.
Paul Fort Le Bonheur

Un village de maisons anciennes, serrées au bord d’un plateau, au dessus de la verte vallée de l’Ozerain, Haut-lieu de Bourgogne, classé parmi les plus beaux de France.

2
Est-il sourire plus exquis dans toute la sculpture ?

Ruelles tortueuses, belles maison, bonbons à l’anis, cryptes carolingiennes, sourire de l’Ange, cartes postales écrites sous les tilleuls, vin blanc des côteaux, vêpres chez les moines bénédictins, halte auprès de La Licorne Bleue, ...

3

“Le véritable Auxois, ce sont ces fraîches vallées
pastorales, évasées comme pour s’ouvrir à l’abondance
et contenir la douceur de la vie”
Gaston Roupenel La Bourgogne

 

4
5

Les jours suivants, certains commencent par un tennis d’autres par courir à travers vallons et forêts... avant d’aller saluer les gaulois sur le site d’Alésia, et Bussy-Rabutin en son château. Ou bien encore se baigner dans le lac de Pont ou méditer en visitant l’abbaye cistercienne de Fontenay.Tout ceci se trouve à environ une demi-heure en voiture , au plus, de Flavigny.


Dans un cercle d’environ une heure vous atteignez les châteaux d’Ancy-le-Franc et Tanlay, les villages de Noyers ou Châteauneuf, le trésor de Vix à Châtillon, le Parc Naturel du Morvan, Les Hospices de Beaune, Autun, Vézelay ou Dijon...Après quoi vous aurez peut-être envie de retrouver le calme de Flavigny !

6

1-2-3-5 
Photographie Jean-Luc Tahon
2
Ange de l'Annonciation XV e, Église St Genest, Flavigny
3
Sirène d'une miséricorde, Église St Genest, Flavigny
4
François Nicolas Martinet , gravures de l'Histoire naturelle des oiseaux, de Buffon
6
Camille Corot, Un champ de blé dans le Morvan, Musée des Beaux-Arts de Lyon.

© 2000-12 Site de Marthe et Jean-Luc Tahon - La reproduction par quelque procédé que ce soit des illustrations (photographies et dessins) d’auteurs contemporains est interdite sans autorisation